DRC 45 jéréobam au Japon!!! (French)


Romanée-Conti 45 Magnum ou Jéréobam, voici des bouteilles qui en font rêver beaucoup... et qui n'existent pas!

DRC 45 magnum???  A famous fake - Photos from Winesearcher

Pourtant comme l'indique Maureen Donwey dans son article on trouve ces fameuses bouteilles -- des faux -- un peu partout. Récemment le chef américain Charlie Trotter a été poursuivi pour en avoir vendu une (un magnum) à un de ses clients, voir par exemple l'article https://www.wine-searcher.com/m/2013/06/us-celebrity-chef-sued-over-counterfeit-wine.



Le client a voulu ensuite l'assurer mais son assureur lui a certifié que cette bouteille ne valait rien. Maureen Dawney et de Villaine ont confirmé la contrefaçon. 

Dans l' article du Progrès du 17 Juin 2017De Villaine se déclare d'abord irrité par ces histoires de grands formats 45, laquelle dure depuis une vingtaine d'années... Il réaffirme ensuite qu'aucun grand format, magnum ou jéréobam, de ce millésime n'a été produit officiellement car aucun ne figure sur les livres de caves. De Villaine ne croît pas non plus l'histoire que des grands formats aient pu être créés non officiellement, mais il n'a pu vérifier ce point avec le chef de cave de l'époque celui-ci étant décédé. Enfin pour finir nous reproduisons son commentaire certainement laconique et selon moi très amusant:
« Si les deux acheteurs viennent boire cette bouteille avec nous, on pourra leur dire s’ils ont acheté un grand vin. Mais on pourra surtout leur dire qu’ils sont des imbéciles d’avoir acheté une bouteille à ce prix ! »

Maintenant puisque vous aussi, vous vous intéressez certainement à ce flacon, voici où le trouver au Japon! Il est sur Rakuten bien sur!  




L'histoire comptée en japonais par le vendeur est absolument grotesque. Je vous la traduis ci-dessous très approximativement pour votre plus grand plaisir.

Verbatim ---

Histoire secrète de la naissance de cette bouteille.
La naissance de cette bouteille de 3 litres Jereobam résulte d'une commande d'un riche français qui 
demanda à DRC d'en faire 2 bouteilles. Dans le dernier article --?--, il est dit qu'il y en a eu 4 mais j'ai entendu par quelqu'un qu'il n'y en avait que 2. Au moins une des 2 a été bue lors de la fête de mariage de son fils. De ce fait ce doit être la dernière bouteille de Romanée-Conti en magnum qui subsiste maintenant.

Histoire secrète de son importation au Japon.
La raison pour laquelle elle a été importée au Japon est la suivante. Le chef général du restaurant 3 étoiles Paul Bocuse proposa à un riche japonais un lot de vins alors qu'il venait souvent au restaurant.
La liste des vins était la suivante. Énormément de Romanée-Conti, deux caisses de La Tâche 78, quelques bouteilles de Château Yquem de 100 ans, Petrus, Cheval Blanc 47 Magnum, etc... Et dans cette liste il y avait ce jéréobam DRC 45. 

Ce riche monsieur connaissait très bien  Mr Shinya Tazaki qui travaillait à l'Hotel Seiyo Ginza et il avait l'habitude d'ouvrir des bouteilles de Romanée-Conti à cet hôtel.

Pour l'importer au Japon un chef-partner --??-- d'Air France l'apporta au Japon en la tenant dans ses
2 bras dans le cockpit. C'est un vin de culture mondiale.

... etc ...

コメント